Etudes à la Sorbonne et au Conservatoire des Arts et Métiers avec le Professeur Henri LAUGIER :
Henri Laugier (1888-1971), professeur à la Sorbonne et premier directeur du Centre national de la recherche scientifique dans la période qui précède la Seconde Guerre mondiale. Médecin, physiologiste, membre de l'Union rationaliste, ami des arts, secrétaire général adjoint de l'ONU et familier des grands de ce monde, Laugier est vraisemblablement l'un des derniers représentants français d'une tradition humaniste qui prend ses racines au Siècle des lumières, il fut aussi l'artisan de l'organisation moderne de la recherche et de l'université dans la France du XXe siècle
La spécialité de Laugier est reconnue par une partie importante du milieu scientifique. Il s'agit des recherches scientifiques sur l'homme.Les enquêtes portent sur les travailleurs, leurs aptitudes, leurs éducations, leurs efficacités pour tel ou tel emploi. William H. Schneider nous fait connaître la nouvelle psycho-physiologie du travail des années vingt avec des gens comme E. Toulouze, Henri Piéron, J. M. Lahy et H. Laugier.
Il décide de se vouer à la réforme du système éducatif français. Il s'agit des « Compagnons de l'Université Nouvelle". Après un passage au cabinet de Delbos, ministre de l'éducation nationale dans le gouvernement Painlevé, Laugier prend la direction d'une nouvelle « Union Rationaliste », dont le but est de défendre et de répandre dans le grand public, « l'esprit et les méthodes de la science ». Le travail scientifique de Laugier n'est cependant pas négligeable. Il est professeur de physiologie au Conservatoire des Arts et Métiers où il monte un laboratoire de psycho-physiologie du travail, d'abord à la gare Saint Lazard, puis à Viroflay. Il s'intéresse aux questions de bio-typologie et de bio-métrie humaine
L'Union Rationaliste est une association loi 1901 qui a été fondée en 1930 et qui défend le rationalisme, l'exercice de l'esprit critique.
Elle compte des membres éminents, prix Nobel, membres de l'Institut, écrivains célèbres, mais aussi des adhérents de toute origine et de toute formation animés du même esprit de recherche, de réflexion et d'action.
Elle ne repose sur aucun dogmatisme doctrinal ou moral.
Elle
est ouverte à tous les esprits indépendants qui
ne se satisfont pas des idées
toutes faites ou des croyances.
Elle lutte pour la laïcité : pour que
l'État demeure laïque, assure la
protection des jeunes contre toutes formes
d'endoctrinement, et donne à
l'école publique indépendance et prestige.
Elle lutte contre toutes les formes de
l'irrationnel, ancien ou moderne. Elle lutte avant tout pour la
liberté,
dans
le respect de la loi de la République.
Mon père a fait son service militaire à La Remonta OUBEDA en Andalousie ou il dressait des poulains
En revenant du service militaire, il en profite pour visiter différentes villes d’Espagne afin de mieux connaitre le pays qui l'a vu naitre.
Le café Capoulade sur le boulevard Saint Michel et le Dôme à Montparnasse sont les cafés favoris de mon père à cette époque là.
Beaucoup de témoins signalent l'importance des cafés comme lieux de convivialité. Là encore, les réfugiés se réunissent en fonction de leur milieu social, de leur profession ou de leurs affinités idéologiques. Selon le rapport Perrier conservé aux archives de la Préfecture de police, les étudiants sont nombreux à fréquenter les brasseries du quartier Latin, Capoulade, La Source et le Bouillon Chartier.. Les intellectuels et les artistes préfèrent Le Dôme dans le quartier de Montparnasse.
Le café Capoulade , rue Soufflot :
Nous
étions quelques uns à rebâtir le monde,
De
pouvoir tout changer on y croyait vraiment,
Nous
étions chevaliers et notre table ronde:
Boulevard saint Germain,au Flore
évidemment.
Saint
Michel,Odéon,café "la
Capoulade,
Le sandwich au jambon, les bouquins plein
les bras,
Devant un diabolo,place de l'Estrapade
La rue monsieur Leprince
n'était qu'à deux pas.
On regagnait le soir une petite chambre
Tout là-haut sous les toits on
dominait Paris
Nos rêves se mêlaient
aux derniers rayons d'ambre
E l'âme des poètes
flottaient sous les lambris.
Que sont-ils devenus les copains du
monôme?
L'un doit être avocat,l'autre
informaticien
Et celui la encor,tout fier de son
diplôme
Est devenu,je crois,un fameux patricien.
Quant à moi voyez-vous,le long
des quais de Seine
Je trimballe avec moi des restes
d'amitié.
Nous n'avions pas vingt ans,on
commençait à peine
De mordre à pleine dents une
vie sans pitié.
C'était l'année du
bac
Des souvenirs en vrac...
-ophélia-
A cette époque (vers 1935) il y a croisé la future Rabbine Raymonde FUKS qui raconte :
"Les
discussions
à table étaient vives et variées.
après le repas, tout le groupe allait boire
un café chez "Capoulade", et à tout de
rôle, un des jeunes gens,
après avoir fouillé toutes ses poches, en sortait
de quoi payer pour tout le
monde."
Camp de naturiste dans la vallée de Chevreuse siège de l'association « amitiés internationales » très fréquenté par mon père en 1935 et plus tard, à son retour des camps en 1944
Situé en Ile de France, au sud Ouest de Paris, dans le département des Yvelines, le parc Naturel de la Vallée de Chevreuse , s'étend sur 29000 hectares .
Un site
étonnant, aussi proche de la capitale
(Etangs, Torrent, pentes abruptes...),
qui inspira de nombreux
peintres.
A partir de 1935 La
Franc-maçonnerie devient son mode de vie.
Un jour de
Juillet 1936, à la fin
d'une réunion, mon père demanda qu'on lui donne
le tronc ayant servi à la quète
afin de
s'acheter un billet de
train pour partir faire la guerre en Espagne.
La Franc-maçonnerie, date
historiquement de l'année 1717, année qui vit la
création de la Grande Loge de
Londres.
La Franc-Maçonnerie est décrite comme
la continuité spirituelle d'une institution
qui se perd dans la nuit des temps.
Cette
présentation fait pressentir que la
Franc-Maçonnerie ne
peut se situer dans la
classification usuelle
des institutions et
associations, que son approche doit
s'effectuer loin dans le passé, que son enseignement que les
Maçons
qualifient
d'ART ROYAL, se réfère à la
tradition et revêt la portée la plus
noble et la
plus élevée.
La
Franc-Maçonnerie fait référence
à d'autres
origines d'ordre SYMBOLIQUE.:
Oeuvrer pour la grandeur de l'être humain à la
gloire de
son principe créateur, le GRAND ARCHITECTE DE
L'UNIVERS.
Pourquoi
rentre -t-on dans la franc-maçonnerie ?
Pourquoi un jour des hommes et
femmes d'horizons multiples ont-ils décidé de
frapper à la porte d'un Temple ?
Pourquoi des médecins, ouvriers, avocats,
représentants de commerce, employés
et tant d'autres prennent de leur temps afin de se réunir
environ deux fois par
mois dans la discrétion d'un local anonyme ?
Tout simplement, pour
"PRATIQUER" la Franc-Maçonnerie, pour le plaisir de partager
entre
frères des idéaux communs de
fraternité, de respect et de tolérance.
Mystérieuse la
Franc-Maçonnerie, secrète ? Discrète,
répondent volontiers les Francs-Maçons.
Tous les rituels ou presque ont été
publiés, cependant l'essence même du secret
maçonnique ne peut et jamais ne pourra être
divulgué, car il est
incommunicable.
Il réside tout entier dans la
cérémonie d'Initiation, dans la pratique du
rituel au cours de nos cérémonies.
Dans ce fourmillement
incessant, dans ce monde résolument tourné vers
le troisième Millénaire, la
Franc-Maçonnerie loin d'être perçue
comme une poussiéreuse institution apporte
au contraire des éléments de réponse,
des pistes nouvelles à explorer, et une
extraordinaire découverte : SOI-MEME.
Les Francs-Maçons se
reconnaissent à des signes, des mots, des attouchements.
Mais avant tout à leur
façon de vivre leur vie.
Extrait d'un poème de José Roig :
Loge
Josée Roig
Grande Loge de France (GLF)
La Grande Loge de France administre en son sein des loges (structure élémentaire regroupant de sept à plusieurs dizaines de membres en un lieu donné) exclusivement masculines
Quelques loges sont exclusivement féminines, certaines autres mixtes :
Grande
Loge de France.
8, rue Puteaux, 75017
Paris. Fondée 1894. Grands
Maîtres: 1944
Jacques Dumesnil de Gramont ; 1998 J.-C. Bousquet.
Membres :
24 000. Loges : 647. Rite :écossais
ancien et
accepté. Spiritualiste, initiatique et symbolique ; pratique
le rite écossais
ancien, travaille " à la gloire du Grand Architecte de
l'Univers
Grand Orient de France (GODF). 16, rue Cadet, 75009 Paris. Fondé 1773, 1re réunion fg. Saint-Antoine dans la " petite maison " du duc de Chartres. Nom : ainsi appelé parce que " de l'Orient vient la Lumière ". Devise :" Liberté, Égalité, Fraternité. "Grands Maîtres : 1944 Arthur Groussier (1863-1957) ancien vice-Pt de la Chambre des députés, ancien secr. général adjoint de la SFIO . 1998 (3-9) P. Guglielmi. Conseil de l'ordre : 33 membres ; élu par les délégués des loges locales et renouvelé chaque année par tiers. Membres : 41 000 dont environ 100 députés et sénateurs en majorité socialistes, 10 ministres. Loges : 1 000 présentes sur tous les continents. Budget : 48 millions de F. Réflexion éthique, sociale, culturelle a renoncé en 1864 à toute référence théiste, combat pour les Droits de l'homme, la démocratie, la laïcité : 35 000 frères en 500 loges ; centre à Paris. Se classe dans le courant dit " libéral et de progrès " et se propose d'intervenir dans son époque pour promouvoir une société meilleure pour l'homme.
Grande Loge nationale française GLNF . 12, rue Christine-de-Pisan, 75017 Paris. Fondée 1913 par Édouard de Ribaucourt (1865-1936) sous le nom de Grande Loge nationale indépendante et régulière. Seule obédience française reconnue par la Grande Loge unie d'Angleterre et la maçonnerie anglo-saxonne pour sa " régularité" (respect de la règle des landmarks de la franc-maçonnerie universelle, caractérisée par sa croyance en Dieu et son apolitisme). Nom actuel depuis oct. 1948. Afrique noire francophone (Gabon, Côte d'Ivoire, Togo, Sénégal et Bénin en 1995), Espagne 1982 et Portugal 1990. Implantation à Djibouti, Madagascar, Thaïlande. Grands Maîtres : 1913 É. de Ribaucourt. 1992 Claude Charbonniaud (né 22-1-1925, réélu 1998). Membres : 25 852 (au 31-12-1998). Loges : 985. Rites :écossais ancien et accepté, écossais rectifié, Émulation, français, d'York. Au sein de l'obédience fonctionne également un Grand Chapitre de l'Arche royale pour la France.
Loge nationale française (LNF). BP 154, 92113 Clichy Cedex. Fondée 26-4-1968 par 3 loges issues de la GLNF Opéra, et souscrivant à la Charte de la maçonnerie traditionnelle libre. Exclusivement consacrée à des travaux portant sur l'histoire et la tradition spirituelle de la maçonnerie, et à l'ésotérisme chrétien. Rites pratiqués : anglais Émulation, français traditionnel, écossais rectifié. Membres : 250. Loges : 15.
Grande Loge féminine de France (GLFF). 4, cité du Couvent, 75011 Paris. Fondée 1945 (Union maçonnique féminine de France), nom actuel depuis 1952. Grande maîtresse : depuis septembre 1997 Nicole Pinard. Membres : 11 000. Loges : 320 (France, Afrique, océan Indien, Pacifique, Amérique, Caraïbes, Espagne, Hongrie, Allemagne, Luxembourg). admet toute adhésion métaphysique ou religieuse
Grande Loge traditionnelle et symbolique Opéra (GLTS Opéra). Ex-Grande Loge nationale française Opéra (GLNF), 17, avenue du Dr Arnold-Netter, 75012 Paris. Fondée 1958 par des dissidents de la GLNF. Grand Maître : Bernard Bertry. Loges : 142. Membres : 2 800. En relation avec les Grandes Loges et Grands Orients de France, d'Europe, d'Afrique et du Brésil. Rites : principalement écossais rectifié, mais plusieurs loges pratiquent d'autres rites : Émulation, français traditionnel, écossais ancien et accepté, d'York.
Droit humain. Ordre maçonnique mixte international 5, rue Jules-Breton, 75013 Paris. Fondé 1893 par la féministe Maria Deraismes (1828-94) et le Dr Georges Martin (1844-1916) sénateur de la Seine ; présent dans 70 pays. Souverain grand commandeur, Grand Maître de l'Ordre : Njördur Njardvik. Grand commandeur de la Fédération française : Camille Giudicelli (49, bd Port-Royal, 75013 Paris). Ateliers : 450. Membres : 13 250. Rite :écossais ancien et accepté. mixte (orientations semblables à celles du Grand Orient)
Grande Loge indépendante et souveraine des rites unis (GLISRU). BP 1404, 59015 Lille Cedex. Fondée 1976 par René-Jacques Martin (1925-93). Grand Maître : Christian Robert. Loges : masculines, féminines ou mixtes. Rites : français, écossais ancien et accepté, écossais rectifié, Memphis Misraïm, opératif de Salomon, anglais ancien, écossais philosophique.
Grande Loge mixte de France. 23-25, rue Pétion, 75011 Paris. Créée 1982. Héritière de la Grande Loge mixte française de 1913. N'oblige pas ses membres à la croyance en une vérité révélée et prône la laïcité comme éthique de société. Grand Maître : Odile Henry. Loges : plus de 70, féminines, masculines et mixtes. Membres : 1 350. Rite : français, mais accepte la pluralité des rites.
Grande Loge mixte universelle. 27, rue de la Réunion, 75020 Paris. Fondée 1973. Loges et triangles mixtes. Grande Maîtresse : Marie-Claude Chazette. Membres : environ 1 000. Rite : français. Se réclame de la liberté absolue de conscience, défend l'idéal laïque.
Ordre initiatique et traditionnel de l'Art royal (Oitar). 25, rue Boyer, 75020 Paris. Fondée 1974. Grand Maître : Nicolas Antelmi. Loges : 45, masculines, féminines et, essentiellement, mixtes. Membres : 1 000. Rite: opératif de Salomon, établi en 9 degrés.
Puis aussi
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